Des abonnements
pour l'enrichissement
27 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Machines-outils

Une nouvelle technologie de profilage de bord

La société Hypertherm présente sa nouvelle technologie de profilage de bord True Bevel, conçue pour réaliser des coupes biseautées précises et constantes, sans réglages fastidieux. Elle permet d’obtenir un meilleur rendement, une meilleure production et moins de gaspillage.
La société Hypertherm annonce le lancement d’une nouvelle technologie de profilage de bord conçue pour aider les transformateurs et les fabricants de tables CNC à réaliser des coupes biseautées plus précises, plus facilement qu’avant. La nouvelle technologie True Bevel comprend des tableaux de coupe sur acier doux testés en usine pour tous les systèmes plasma HyPerformance HPRXD d’Hypertherm. Ces tableaux de coupe contiennent des paramètres mis au point de manière précise pour réduire le temps et les efforts requis, afin de produire des biseaux de qualité à l’aide du plasma.
 
 
«Nous estimons que plus de 90 % des transformateurs d’acier doivent appliquer un bord biseauté à au moins quelques-unes de leurs pièces», indique Aaron Brandt, responsable de l’équipe systèmes mécanisés d’Hypertherm. «Nous savons que la plupart de ces transformateurs exigent énormément de temps pour paramétrer leurs systèmes en tâtonnant. Et même comme cela, le résultat reste inconstant. La nouvelle technologie True Bevel est conçue pour réaliser des biseaux précis et constants sans avoir à effectuer ce réglage fastidieux».
Cette nouvelle technologie est similaire au procédé True Hole™ de cette société, dont le brevet est en cours d’enregistrement, car elle facilite l’optimisation constante des performances de biseau. Ceci est réalisable sur la vaste palette de systèmes de biseautage conçue à ce jour, car les paramètres sont intégrés à une base de données, permettant au fabricant d’adapter les informations du procédé à la mécanique propre à la table de biseautage au plasma. Pour les clients, l’avantage est une réduction importante du temps perdu lors du tâtonnement pour les nouveaux paramétrages, ce qui offre un meilleur rendement, une meilleure production et moins de gaspillage. La société Hypertherm prévoit d’intégrer les tableaux de coupage dans les solutions de FAO ProNest® et de les mettre à disposition de ses partenaires, afin qu’ils les incluent dans leurs CNC et leurs logiciels d’imbrication CAO/FAO.
La société Hypertherm conçoit et fabrique des systèmes de coupage avancés, pour une utilisation dans un grand nombre d’industries comme les chantiers navals, la fabrication et la réparation automobile. Sa gamme de produits comprend des systèmes de coupage plasma manuels et mécanisés, des consommables, des systèmes CNC de contrôle de déplacement et de hauteur, ainsi que des logiciels de coupage FAO. Ces systèmes sont réputés pour leur coupage précis et rapide ainsi que leur fiabilité, offrant une productivité et une rentabilité accrues pour de très nombreuses activités. La société s’est forgée une solide réputation en matière d’innovation dans le coupage du métal, avec l’invention en 1968 du coupage plasma à injection d’eau. Elle bénéficie d’un réseau de plus de 1200 associés, avec des opérations régionales et des partenariats dans le monde entier.