Des abonnements
pour l'enrichissement
09 novembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 | Automatisation

Une offre d’automatismes propose de nouvelles fonctionnalités

Les solutions d’automatismes compacts pour des machines de petites et moyennes tailles de la société Rockwell Automation offrent aujourd’hui des niveaux de performance et de fonctionnalité normalement réservés aux systèmes haut de gamme. De plus, une division de solutions et services de la société propose à l’utilisateur de mieux cerner ses besoins et ses objectifs de conception.
La société Rockwell Automation a considérablement étoffé son offre d’architecture Intégrée pour les petites applications. Elle présente ses nouveaux automatismes compacts constitués principalement d’une nouvelle série de contrôleurs d’automatisme programmable (PAC) Allen-Bradley: des CompactLogix Lx, des servovariateurs Kinetix compacts; des entrées/sorties évolutives, des outils de visualisation, ainsi que des logiciels PanelView Plus 6 polyvalents.

Les performances, l’évolutivité, le mouvement intégré et les coûts réduits constituent les principales caractéristiques de cette offre. Le «moteur» de base au cœur des nouveaux automates CompactLogix étant le même que celui des PAC Allen-Bradley ControlLogix, les utilisateurs peuvent faire évoluer leurs solutions d’automatisation et de mouvement, d’une machine de test en laboratoire ou d’une ligne de production de petite capacité, vers une ligne de production de grande capacité.
 
 
Standardiser toutes les applications
Avec les fonctionnalités hautes performances de cette offre d’automatismes compacts - puissance accrue des processeurs, technologie CIP Motion sur EtherNet/IP intégrée, sécurité intégrée, connectivité EtherNet/IP et outils de développement réutilisables - la société Rockwell Automation offre aux utilisateurs la possibilité de standardiser toutes leurs applications d’automatisme sur une seule et même plate-forme économique et évolutive.
Avec cette nouvelle offre d’automatismes compacts baptisée solutions «MidRange», les constructeurs de machines peuvent réduire les coûts et la complexité de leurs machines, tout en améliorant leur compétitivité et leur évolutivité. En adoptant la même technologie pour toutes leurs applications, les utilisateurs finaux réduisent le risque de perte de connaissances techniques essentielles, lors de changements au niveau du personnel, par exemple.
 
Une seule architecture de commande
Jusqu’à présent, les architectures traditionnelles utilisaient des solutions de contrôle séparées pour les différentes applications d’automatisation: sécurité, commande de mouvement et contrôle du procédé. Avec ses nouvelles solutions d’automatismes compacts, l’offre d’architecture intégrée va aider les constructeurs de machines à normaliser l’utilisation d’une seule architecture de commande, tout en tirant parti d’un environnement commun de programmation et de configuration d’applications. Et ce, quels que soient le type d’applications à gérer ou la complexité des machines. De nombreux constructeurs de machines de premier plan se rendent déjà compte que cette standardisation contribue à améliorer la flexibilité de la conception. Elle leur permet de faire rapidement évoluer le système de commande en le développant, en le réduisant ou en l’étendant à d’autres applications pour répondre à différents besoins et l’adapter aux fluctuations de la demande du marché.
 
Des fonctionnalités hautes performances dans un format compact
En mettant le moteur ControlLogix L7 au format CompactLogix, la société Rockwell Automation offre à prix réduit aux constructeurs de machines, des fonctions hautes performances, telles que la technologie CIP Motion intégrée sur EtherNet/IP pour les servovariateurs et les variateurs de vitesse à courant alternatif. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un réseau unique, d’un seul environnement de développement, ainsi que d’une offre complète d’axes intégrés.
Avec ce type d’approche, les constructeurs de machines peuvent éviter les procédés fastidieux de sélection des automatismes, mieux gérer les variations de conception de leurs machines ou l’évolution des besoins du client final, et donc consacrer davantage de ressources d’ingénierie à l’innovation. Les besoins de formation étant limités à une seule plate-forme d’automatisme, ces constructeurs peuvent également rationaliser leurs efforts d’assistance et de maintenance vis-à-vis de leurs clients et réduire ainsi le nombre de pièces à stocker.
 
Trois nouvelles plates-formes de contrôleurs d’automatismes
Les produits qui constituent cette nouvelle offre d’automatismes compacts présentent les mêmes caractéristiques de flexibilité, de temps de développement réduit et de facilité d’utilisation que les systèmes plus puissants de l’offre d’architecture intégrée de la société Rockwell Automation.
Cette nouvelle comprend trois nouvelles plates-formes de contrôleurs d’automatisme programmables (PAC, Programmable Automation Controller) Allen-Bradley CompactLogix (L1, L2 et L3) utilisant la même configuration, le même réseau, ainsi que le même environnement de visualisation que les systèmes ControlLogix.
Les différentes gammes proposées:
  • La gamme L1, qui est déclinée en trois modèles: L16ER, L18ER et L18ERM. Les PAC L1 offrent différentes capacités de mémoire, d’extension, ainsi que d’équipements décentralisés, ce qui permet aux utilisateurs de choisir l’automate répondant exactement à leurs besoins. La variante ERM permet également de commander deux axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
  • La gamme L2, qui comprend également trois modèles: L24ER-QB1B, L24ER-QBFC1B et L27ERM-QBFC1B. Ils sont dotés d’une plus grande capacité de mémoire que la gamme L1, d’E/S spécialisées intégrées, ainsi que de capacités d’équipements décentralisés supérieures. De plus, le modèle L27ERM peut commander jusqu’à quatre axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
  • La gamme L3, qui comprend six modèles: L30ER, L30ERM, L30ER-NSE, L33ER, L33ERM et L36ERM. Elle offre des capacités mémoire encore plus importantes que la gamme L2, un nombre supérieur d’E/S et une gestion étendue des équipements décentralisés. Trois de ces modèles permettent également de commander 4, 8 et 16 axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
 
Le logiciel de conception et de configuration RSLogix 5000, qui constitue l’environnement de développement unique des systèmes d’architecture intégrée de la société Rockwell Automation, s’applique également à la nouvelle offre.
 
Les autres produits de l’offre d’automatismes compacts
D’autres équipements, offrant les mêmes niveaux d’évolutivité et d’interconnectivité intégrées que la nouvelle gamme de PAC et le logiciel RSLogix 5000, tout en tirant également parti d’un environnement d’exploitation unique, viennent compléter cette offre:
  • Le nouveau servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350 à connectivité EtherNet/IP, qui simplifie l’architecture de réseau, car il n’a pas besoin d’un réseau spécial pour la commande de mouvement. Il offre une solution économique et de  hautes performances pour les machines comportant peu d’axes.
  • Les interfaces homme-machine PanelView Plus 6 et l’interface PanelView Plus Compact, qui constituent des interfaces opérateur économiques offrant une intégration avancée avec les automates Logix.
  • Les commutateurs Stratix, qui  sont optimisés par la technologie de la société Cisco, offrent une capacité de commutation hautes performances simplifiant leur intégration dans une infrastructure. Cette technologie assure également une intégration étroite avec les automates Allen-Bradley Logix et les outils d’architecture intégrée familiers des professionnels de l’automatisation. Les constructeurs de machines peuvent ainsi facilement intégrer leurs machines dans les unités de fabrication de leurs clients et offrir un support et une gestion à distance améliorés.
  • Les modules ArmorBlock Dual Port EtherNet/IP avec Quick Connect, qui vont contribuer à améliorer la flexibilité et l’efficacité des procédés de fabrication. Quick Connect est une fonctionnalité supplémentaire d’EtherNet/IP, qui permet d’établir une connexion rapide entre un automate et un module ArmorBlock.
  • L’adaptateur Allen-Bradley AENTR Ethernet contribue à accélérer la migration des automates programmables SLC vers les PAC CompactLogix en réutilisant les E/S et le câblage existants des machines. Les outils de migration comprennent également des kits de développement, qui faciliteront la conversion des solutions existantes et/ou la migration d’anciennes plates-formes vers les CompactLogix, tout en conservant le câblage des machines et l’encombrement de l’armoire de commande.
Outre cette gamme de produits d’automatisation, la société Rockwell Automation propose plusieurs produits et outils mécatroniques: le logiciel Motion Analyzer 6.0, les servomoteurs rotatifs à entraînement direct de la série RDD, les servomoteurs linéaires des séries LDC et LDL, les vérins électriques des séries MP et TL, ainsi que les systèmes de guidage linéaires intégrés de la série MP. Cette offre mécatronique favorise le développement collaboratif entre ingénieurs spécialistes de domaines aussi divers que la mécanique, les technologies de commande, les logiciels et les technologies électriques, réduisant ainsi le temps de conception.
Pour compléter son offre d’automatismes compacts, la société Rockwell Automation propose une gamme d’outils et de services, comme le kit de développement de variateurs de vitesse et d’accélérateurs de mouvementDMAT combinés avec le servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350.
Enfin, la Division Solutions et Services de Rockwell Automation propose des options de support qui permettront aux utilisateurs de sélectionner le niveau de service correspondant le mieux aux objectifs de leur entreprise, à leurs capacités techniques internes et à leurs budgets.
 
Rockwell Automation SA
1020 Renens
Tél.: 021 631 32 32
www.rockwellautomation.ch