Des abonnements
pour l'enrichissement
18 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 | Automatisation

Une plate-forme de commande pour la domotique

Avec ses séries CX90xx et CX50xx, la société Beckhoff satisfait à toutes les exigences de la norme internationale BACnet ISO 16484-5:2010 en proposant ainsi une plate-forme de commande modulable pour l’automatisation des bâtiments, pour tous les corps de métier et fabricants. L’intégration du protocole BACnet dans TwinCAT permet la configuration efficace des bornes d’E/S et des périphériques BACnet avec un seul outil.
Avec TwinCAT BACnet/IP, la société Beckhoff propose une gamme complète de produits, qui se distingue par sa grande modularité. La commande compacte CX90xx sur base ARM (Advanced RISC Machine), gère un millier de points de données, jusqu’à l’appareil embarqué CX5020, qui permet de centraliser et de contrôler plusieurs milliers de points. Ces appareils s’utilisent sans aucune restriction, comme des contrôleurs BBC (BACnet Building Controller). Les PC embarqués de la série CX, susceptibles d’être montés sur un rail DIN, intègrent une interface permettant la juxtaposition directe des bornes d’E/S. La multitude de formes de signaux, depuis les entrées et sorties numériques et analogiques, jusqu’aux interfaces d’intégration de bus comme, par exemple, EIB/KNX, DALI, MP-Bus, LON, Enocean, M-Bus, DMX, ainsi que Modbus, permettent de répondre à toutes les exigences de l’automatisation des bâtiments.
En février 2012, la gamme de produits TwinCAT BACnet/IP obtenait la certification BACnet conformément à la norme mondiale ISO 16484-5:2010. Les appareils embarqués CX9001, CX9010, CX5010 et CX5020 satisfont aux exigences de conformité du profil BBC, tout en y ajoutant de nombreuses fonctions supplémentaires.
 
 
La solution BACnet/IP fonctionne sur tous les PC industriels Beckhoff. À ce jour, les contrôleurs embarqués des séries CX90xx et CX50xx sont certifiés ISO 16484-5:2010.
 

 
Configuration aisée des objets BACnet
Le serveur et les clients BACnet peuvent être créés de manière structurée au sein du TwinCAT System Manager, avec leurs objets BACnet. Les propriétés BACnet peuvent être paramétrées, puis aisément reliées à l’automate en tant que données de procédé. De nombreuses fonctions d’automatisation apportent une aide précieuse. Avec les blocs fonctionnels BACnet de la bibliothèque PLC TcBACnet.lib, l’accès aux données BACnet par le biais d’une interface acyclique, permet entre autres la mise en œuvre efficace des composants de visualisation.
La fonction Automapping permet de créer les objets BACnet adaptés à la configuration matérielle. De plus, elle assure un travail aisé et réduit le temps de développement. La surveillance de l’état du matériel, intégrée à la mise en œuvre BACnet/IP, est ainsi disponible, en standard, pour les applications BACnet/IP.
 
Des fonctions supplémentaires
De nombreuses fonctions supplémentaires viennent compléter l’interopérabilité nécessaire des BBC Beckhoff. La prise en charge du jeu de caractères Unicode UTF8 ouvre la voie de l’application globale de TwinCAT BACnet/IP. D’autres fonctions englobent la création dynamique d’objets BACnet, permettant de créer et de configurer des temporisations ou des courbes. Les horloges distribuées peuvent être synchronisées à l’aide des fonctions client. Même le passage à l’heure d’été ou d’hiver peut se faire automatiquement grâce à la fonctionnalité de système d’exploitation intégrée. Les services BBMD (BACnet Broadcast Management Device) ont été intégrés au TwinCAT BACnet/IP pour simplifier la gestion des architectures imposantes.
L’intégration de périphériques distants et tiers est particulièrement aisée grâce à la fonctionnalité client. Les réseaux BACnet peuvent être scannés: les appareils détectés sont affichés clairement dans le logiciel; les propriétés peuvent être paramétrées et des programmes PLC sont disponibles en tant que données de procédés. L’actualisation des données du client BACnet se fait lors d’un changement d’état (COV). À cet égard, la société Beckhoff n’installe pas uniquement le service COV, qui englobe les changements d’état de quelques objets définis, mais prend également en charge le service COV Property qui permet d’abonner les changements d’état de tout objet, à la volée. Grâce à la prise en charge du format EDE (Engineering Data Exchange), les commandes Beckhoff fonctionnent également en connexion avec les appareils BACnet d’autres fabricants. De nombreuses fonctions de diagnostic viennent compléter la gamme de produits TwinCAT BACnet/IP.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckoff.ch