Des abonnements
pour l'enrichissement
12 juin 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 | Logiciels

Une plate-forme de modélisation et de simulations

La nouvelle version du logiciel MapleSim (6.1) de la société Maplesoft, qui s’est enrichie de nouvelles commandes, offre un soutien accru au développement et à l’analyse de modèles avancés. Par ailleurs, une nouvelle option de transparence permet d’ajouter des informations visuelles aux modèles.
La société Maplesoft présente une nouvelle version de MapleSim (6.1), une plate-forme avancée de modélisation et de simulation au niveau système. Dotée de performances accrues, d’une multitude d’outils d’analyse, de développement de modèles, ainsi que d’options de connectivité étendues, cette plate-forme aide les ingénieurs à satisfaire, voire dépasser leurs exigences au niveau système.

 
 
La plate-forme MapleSim offre une approche moderne de la modélisation physique et de la simulation, qui réduit considérablement le temps de développement et d’analyse du modèle tout en produisant des simulations rapides. Dans MapleSim 6.1, les améliorations apportées au moteur de simulation se traduisent par des simulations réalisées très rapidement. En outre, l’interface de programmation d’applications MapleSim (API), un ensemble de procédures de manipulation, de simulation et d’analyse de modèle dans l’environnement document fourni par le logiciel Maple, a été étendue pour garantir une flexibilité accrue. Par exemple, ces nouvelles commandes facilitent l’analyse des paramètres du modèle. Elles peuvent exploiter toute la puissance de traitement du calculateur, en détectant et en utilisant automatiquement tous les cœurs disponibles du processeur, afin d’exécuter, dans la mesure du possible, des calculs en parallèle. En conséquence, les ingénieurs peuvent très vite réaliser un grand nombre de d’opérations et obtenir des résultats plus rapidement.
 
Des améliorations et des optimisations
Parmi les autres améliorations, figurent des options de connectivité étendues au nouveau connecteur MapleSim pour le complément logiciel JMAG-RT, un support renforcé du logiciel orienté objet Modelica, ainsi qu’une nouvelle option de transparence pour la visualisation des objets multicorps, permettant aux ingénieurs de compléter leurs modèles par un contexte visuel. La plate-forme MapleSim 6.1 est également entièrement compatible avec le logiciel Maple 17, introduit récemment. Ainsi, les clients de MapleSim bénéficient de l’ensemble des optimisations de Maple 17, dont notamment des améliorations au niveau du moteur de calcul et de l’interface.
 
«Les projets avancés nécessitent des outils avancés, et nos clients apprécient l’environnement de modélisation ouvert "boîte blanche" de la plate-forme MapleSim, qui leur donne une maîtrise de leur modélisation et de leur analyse», explique Laurent Bernardin, vice-président exécutif et directeur scientifique de la société Maplesoft. «MapleSim est un maillon essentiel de la chaîne d’outils pour de nombreuses organisations. Avec les nouvelles fonctionnalités de MapleSim 6.1, il devient encore plus facile pour nos clients d’effectuer leurs analyses et d’obtenir rapidement les résultats dont ils ont besoin».
 
Maplesoft Switzerland
Louis Raymond
Tél.: +33 1 30 84 87 59
www.maplesoft.com