Des abonnements
pour l'enrichissement
24 août 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020 | Horlogerie

Une première montre connectée à énergie solaire

Preuve apparente de sa solidité financière malgré les circonstances actuelles, le groupe Swatch a officiellement présenté au mois de mars dernier, en pleine pandémie de Covid-19, sa première montre connectée. La T-Touch connect solar de Tissot sera disponible sur le marché dans le courant de l’été 2020, pour autant que d’autres événements liés à la crise sanitaire, économique et financière mondiale ne se manifestent d’ici là. Esthétiquement, elle ressemble à une montre mécanique avec un mouvement classique et des aiguilles.
La nouvelle montre connectée du numéro un mondial de l’horlogerie était annoncée et attendue depuis plusieurs années. Nick Hayek, président du groupe Swatch, l’a présentée lors d’une conférence de presse en ligne, le 19 mars dernier. La T-Touch connect solar de Tissot se veut clairement une réponse à l’Apple Watch du géant informatique américain, qui inonde le marché de ses modèles successifs depuis 2014, ainsi qu’aux ambitions du suisse TAG Heuer, qui s’affiche en leader mondial de la montre connectée haut de gamme.
Esthétiquement, la T-Touch connect solar de Tissot ressemble à une montre mécanique avec un mouvement classique et des aiguilles. (© tissotwatches)
Un modèle hybride
Selon ses concepteurs, la T-Touch permet de lire les textos sur son écran et de visualiser les appels. Elle n’est cependant pas un garde-temps à écran, comme l’Apple Watch, mais un modèle hybride à aiguilles. Son système opérationnel, développé conjointement avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, est compatible avec les systèmes d’exploitation mobiles Android, Apple et Huawei. La nouvelle montre a fait l’objet de pas moins de 35 brevets.
Sur son site, le groupe Swatch insiste sur le fait que son nouveau produit est compatible avec le nouveau système d’exploitation développé par Huawei – qui n’a toujours pas le droit d’utiliser les services de Google pour ses smartphones –, cela grâce à la mise au point d’un système appelé Harmony. Par ailleurs, la nouvelle montre peut aussi s’interfacer avec les applications Android ou iOS, en utilisant un système développé par Swatch, baptisé SwissALPS (Swiss Autonomous Low Power System). Le groupe horloger souligne encore que sa montre reprend la convergence des trois domaines que sont le concept T-Touch, les fonctions des montres connectées, ainsi qu’un fonctionnement à l’énergie solaire qui offre, grâce à cette singularité, une autonomie de six mois.
Le suivi des matchs de la NBA sera proposé en option aux acheteurs qui le souhaitent, Tissot étant le chronométreur officiel de l’épreuve. (© nba.com)
Un vrai produit horloger
« La T-Touch est un authentique produit horloger, non un gadget électronique que l’on va jeter dans quelques années », souligne Nicolas Clerc, vice-président de Tissot, qui ajoute : « Nous avons choisi des matériaux nobles, comme une lunette en céramique, une glace en saphir et un boîtier en titane. Avec le système SwissALPS, nous sommes autonomes. Nous gérons au mieux l’énergie consommée par la montre, ainsi que son autonomie, avec une déconnexion à l’aide d’un simple bouton ». Pour sa part, Sylvain Dolla, chef du projet chez Tissot, estime que « les gens qui achètent une montre Tissot veulent un produit qui dure longtemps. Nous refusons l’obsolescence programmée des produits électroniques ».
Hors connexion, outre l’heure de deux fuseaux horaires, la nouvelle montre offre les fonctions classiques de ses précurseurs : prévisions météo, température, altimètre, compteur de pas, de calories, de distance, calendrier perpétuel, etc. Ultérieurement, aux acheteurs qui le souhaitent, la marque prévoit d’offrir en option la navigation GPS et le suivi des matches de la NBA, Tissot étant le chronométreur officiel de l’épreuve. Six références seront proposées avec le boîtier en titane, des finitions variées ainsi qu’une étanchéité à 100 m de profondeur.

Tissot Ltd
2400 Le Locle
Tél. 032 933 31 11
www.tissotwatches.com