Des abonnements
pour l'enrichissement
09 novembre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016 | Robotique

Une scie circulaire avec un fort potentiel d’automatisation

Des fabriques de machines aux sous-traitants en mécanique de précision, en passant par les négociants en acier et les équipementiers automobiles, de nombreux secteurs exigent des solutions de sciage qui allient de bonnes performances de coupe à des caractéristiques d’efficacité et de précision.
La série de machines de sciage KASTOspeed a été spécialement conçue pour une mise en œuvre en grande série et un fonctionnement en service continu. Ces machines peuvent être aisément intégrées dans un flux de production à commande centralisée, via la connexion à un système robotisé appelé ­KASTOsort.

 
La scie circulaire entièrement automatique KASTOspeed, conçue pour une utilisation en grande série.
 

Deux variantes et deux capacités de coupe
La machine est disponible en deux variantes, l’une pour le sciage de l’acier, l’autre pour le sciage des métaux non ferreux. L’utilisateur peut choisir entre deux tailles, ayant une capacité de coupe de 90 mm ou de 153 mm (pour les barres cylindriques). Ces scies circulaires automatiques accroissent notablement les cadences de sciage et peuvent être exploitées en deux ou trois équipes, pour réaliser des millions de débits par an. Il s’agit d’une des machines de sciage les plus vendues au monde pour les coupes à grand débit.
En fonction des matériaux et des spécifications de la production, cette machine utilise des lames de scie monobloc en acier rapide (HSS) ou des lames en carbure à usage unique, avec des vitesses de coupe adaptées. Le positionnement optimal de l’entraînement de la scie et le serrage des barres à quatre points assurent une course de sciage très courte. La construction robuste avec un réducteur à denture droite et hélicoïdale, associé à une butée de mesure à amortissement hydraulique et un chariot d’amenée positionné rapidement, permettent de bonnes performances de rendement, pour des longueurs de sciage précises.
 
Les robots industriels prélèvent les tronçons de manière autonome et effectuent un grand nombre d’autres opérations.
 

Une foule d’opérations supplémentaires
Ces machines offrent par ailleurs une connexion au système robotisé KASTOsort qui permet, par exemple, d’automatiser les processus de fabrication en amont et en aval et de les intégrer avec les opérations de sciage dans un flux de matière géré par une commande centrale. Les robots industriels prélèvent les tronçons de manière autonome et effectuent un grand nombre d’autres opérations, allant de l’ébavurage et du chanfreinage au tri, à l’empilage et à la préparation, en passant par le taraudage, le marquage et l’impression. La solution de sciage robotisée peut être connectée à d’autres chaînes de processus au moyen d’un système de gestion des conteneurs ou de systèmes de transport sans conducteur.
En fonction des besoins de l’application, la commande de robots est intégrée dans la commande de la scie, dans son propre système de gestion des stocks KASTOlogic ou dans un système ERP existant. L’utilisateur peut ainsi commander la totalité des processus par l’intermédiaire d’une interface et bénéficier d’une chaîne de processus optimisée. Différentes variantes de magasins sont disponibles pour l’entreposage de grandes quantités de matériel à proximité de la machine. Les entreprises peuvent ainsi travailler selon leurs besoins, sans présence humaine pendant une longue période.
 
En fonction des besoins, la commande de robots est intégrée dans la commande de scie, dans son propre système de gestion des stocks ou dans un système ERP existant.
 

REIMMANN SA – Machines-outils
8617 Mönchaltorf
Tél.: 044 949 49 49
www.reimmann.ch