Des abonnements
pour l'enrichissement
23 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Connectique

Une technique de raccordement pour écrans déportés

La société Beckhoff présente une nouveauté technologique, le CP-Link 4, une technique de raccordement pour écrans déportés à plus de 100 m du PC industriel. La solution monocâble permet de transmettre le signal vidéo, l’USB 2.0 et l’alimentation dans un câble standard CAT 7, ce qui réduit considérablement les frais de câblage et de montage.

La nouvelle génération d’écrans Multitouch Beckhoff, compatibles avec les applications industrielles, permet de nombreuses variantes de tailles d’écrans et de raccordements. La technologie CP-Link 4 élargit la gamme de produits avec un raccordement simple et économique. Un des grands avantages de celle-ci est l’utilisation de câble CAT-7 classique. Celui-ci, se posant en toute simplicité, est également disponible pour les chaînes porte-câble. Les connecteurs standard peuvent être confectionnés sur le terrain; des câbles préfabriqués sont également disponibles. Le raccordement prêt à brancher est particulièrement convivial pour la mise en service. Les écrans déportés sont des moniteurs purement passifs. La technologie CP-Link 4 est prise en charge par la nouvelle gamme d’écrans Multitouch Beckhoff CP29xx-0010 (encastrable) et CP39xx-0010 (pour bras ou potence).

L’utilisation de CP-Link 4 ne nécessite aucun logiciel, ni pilote spécifique.
 
 
Deux variantes de raccordement
La technologie CP-Link 4 est directement intégrée à l’écran Multitouch. Côté PC, le branchement est assuré soit par un port PCIe sur le PC Industriel, soit par les boîtiers CU8802 et CU8803. Les deux variantes de raccordement suivantes sont disponibles:
The One Cable Display Link: avec cette solution monocâble, les signaux DVI et USB 2.0, ainsi que l’alimentation 24 V sont transmis par un seul câble. Le boîtier émetteur CU8803 alimente l’écran par le biais du câble CAT-7 d’une longueur maximale de 100 m. Le boîtier CU8803 est connecté à un PC par le biais d’un câble DVI et d’un câble USB; il doit être alimenté en courant 24 V.
The Two Cable Display Link: dans cette variante de raccordement, les signaux DVI et USB 2.0 sont transmis par un câble CAT-7. Côté PC, soit le boîtier émetteur CU8802 est raccordé par DVI et USB, soit le module PCIe C9900-E276 est intégré à un PC industriel Beckhoff. L’alimentation est séparée et peut être coupée pour des arrêts d’urgence, par exemple.
 
Un pionnier dans la technique de raccordement
En tant que pionnier, la société Beckhoff lançait déjà en 1998 sur le marché la première version CP-Link, une technologie de transmission, qui permettait, pour la première fois, de déporter l’écran par rapport au PC. Avec deux câbles coaxiaux standard, cette configuration autorisait une distance maximale de 100 m entre le PC et l’unité de commande.
Avec la seconde génération de la technique de raccordement d’écran, cette société présentait, en 2006, une autre innovation: la technologie DVI/USB Extended avec câble standard, qui permet une distance maximale 50 m entre le PC Industriel et l’écran, au lieu des 5 m maximum pour l’USB. La technologie DVI/USB Extended 2.0 est toujours proposée sur la nouvelle gamme d’écrans Multitouch.
Le concept CP-Link 3 est une solution purement logicielle pour la liaison flexible d’un panel PC vers un PC industriel. Il permet de relier jusqu’à 255 écrans Ethernet.
Le savoir-faire accumulé de quinze années d’expérience dans la réalisation de concepts flexibles de visualisation et de commande est désormais intégré dans la génération CP-Link 4 sur base monocâble.