Des abonnements
pour l'enrichissement
22 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Informatique

Une technologie de calcul symbolique pour la conception de contrôleurs

Suite à un partenariat avec la société Maplesoft, le constructeur automobile Toyota exploitera la technologie de calcul symbolique pour un projet innovant de conception de contrôleurs automatiques. Les travaux de recherche et développement utiliseront des outils de simplification de modèles extrêmement performants.
La société Maplesoft a annoncé l’élargissement à un nouveau projet, de son partenariat avec le constructeur automobile Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Dans ce cadre, ce constructeur utilisera de nouvelles méthodes de calcul symbolique Maplesoft pour la conception des asservissements, en privilégiant les méthodes de systèmes linéaires, non linéaires et paramétriques.

Au cours de ces recherches, les développeurs étudieront les non-linéarités des systèmes, les inexactitudes liées à la modélisation, ainsi que les incertitudes paramétriques dans le processus de conception. Le constructeur Toyota espère ainsi pouvoir raccourcir les temps de développement, tout en maintenant des résultats de qualité.
 
 
Des nouvelles méthodes de simplification
Ce nouveau projet fait suite à la finalisation d’un autre projet Maplesoft pour le constructeur Toyota, qui s’est traduit par des recherches de pointe, la mise en œuvre de nouvelles méthodes de simplification des modèles, ainsi que de prétraitement des modèles acausaux dynamiques de haut niveau. La simplification permet la conversion de modèles descriptifs de haut niveau en modèles exécutables plus petits, pour une exécution plus rapide, en fournissant une analyse et une efficacité supérieures avec une précision de simulation accrue. Avec la simplification des modèles, les ingénieurs peuvent se concentrer sur la description des propriétés physiques du système, selon une démarche à base d’équations. Cette simplification met également à profit la puissance des équations mathématiques pour une gestion optimisée des modèles, de façon à obtenir plus rapidement les résultats optimaux.
 
Le processus de conception des asservissements
En se servant comme point de départ des résultats du projet de «simplification des modèles», le projet de «contrôles symboliques» comportera des recherches sur l’analyse, la conception et la simplification des modèles de contrôleurs, aussi bien pris isolément que dans les modèles de systèmes. Ce travail renforcera le processus de conception des asservissements en réduisant les délais de tests et de simulations en laboratoire, tout en garantissant au produit final un comportement optimal. L’importation et l’exportation des modèles du langage de modélisation orienté objet Modelica, ainsi que l’assemblage automatisé des modèles pour faciliter et accélérer les processus de conception de contrôleurs, figurent parmi les objectifs du projet.
La recherche et les outils issus du premier projet pour le constructeur Toyota ont été présentés dans le cadre de différentes conférences. Trois demandes de brevets sont en cours.