Une union pour l’avenir de la coupe industrielle
Julien Ioset
Le fabricant d’outils de coupe de précision Louis Bélet SA, et l’Ecole d’ingénieurs Arc annoncent la signature d’une convention de collaboration à hauteur de 180’000 francs sur trois ans. Baptisée « Cutting Vision », cette alliance stratégique vise à explorer et repousser les limites de l’innovation dans le domaine de la coupe industrielle.
"Cutting Vision" n'est pas un simple partenariat, c'est un engagement commun envers l'excellence. En combinant l'expertise industrielle de Louis Bélet avec les capacités de recherche de pointe de l’Ecole d’ingénieurs Arc, ce programme vise à développer des technologies de coupe plus performantes, plus durables et plus adaptées aux besoins des clients.
Plus simplement, "Cutting Vision" se traduira par une série de projets de recherche et développement conjoints. Des étudiants de l’Ecole d’ingénieurs Arc auront également l'opportunité de travailler conjointement sur des problématiques réelles de l'industrie, favorisant ainsi le transfert de connaissances et l'émergence de nouveaux talents.
Un partenariat durable
Cette collaboration s'inscrit dans la durée, avec une convention initiale de trois ans renouvelable tacitement. Elle témoigne de la volonté des deux partenaires de construire un avenir où l'innovation technologique est au service de l'industrie et de la société.
Par le passé, Louis Bélet et l’Ecole d’ingénieurs Arc avaient déjà marqué les esprits avec des innovations, comme le lancement en exclusivité mondiale de la première fraise en bout générée par l’intelligence artificielle ! Le souhait de récidive est immense et anime ce partenariat.
À propos de Louis Bélet SA
Depuis 1948, la Maison Louis Bélet est synonyme de haute qualité dans la fabrication d'outils de coupe. Garante de l’héritage familial au savoir-faire irremplaçable, elle emploie 180 personnes à Vendlincourt et Porrentruy (JU), avec pour mission de fournir à ses clients les meilleurs outils et services.
À propos de l’Ecole d’ingénieurs Arc
L’Ecole d’ingénieurs Arc a pour missions de former des ingénieurs capables de pérenniser l’excellence du tissu industriel suisse et de soutenir les entreprises dans leurs processus d’innovation. Ces deux missions se fertilisent mutuellement : les étudiants sont immergés dans les problématiques du tissu industriel régional et les professeurs intègrent leurs expériences professionnelles dans leur enseignement.