Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juillet 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

Vague mondiale pour un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles

Communiqué de la Fossil Fuel Non-Proliferation Treaty initiative du 24/07/24

Photo : www.channelfoundation.org

Les aéroports à travers l’Europe ont été perturbés ce matin alors que des groupes de résistance civile appellent leurs gouvernements à rejoindre le bloc de pays cherchant à négocier un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles. Des militants ont arrêté le trafic aérien dans les aéroports de Cologne et Oslo, bloqué les portes de sécurité à Helsinki, et bloqué les routes principales à l’extérieur des aéroports de Zurich et Genève. Pendant ce temps, des militants ont été interceptés à Heathrow au Royaume-Uni et à l’aéroport Barcelona-El Prat en Espagne.

Les aéroports à travers l’Europe ont été perturbés ce matin alors que des groupes de résistance civile appellent leurs gouvernements à rejoindre le bloc de pays cherchant à négocier un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles. Des militants ont arrêté le trafic aérien dans les aéroports de Cologne et Oslo, bloqué les portes de sécurité à Helsinki, et bloqué les routes principales à l’extérieur des aéroports de Zurich et Genève. Pendant ce temps, des militants ont été interceptés à Heathrow au Royaume-Uni et à l’aéroport Barcelona-El Prat en Espagne.

 

Cette « révolte internationale pour mettre fin aux combustibles fossiles » survient après que des records mondiaux de température ont été battus par ce qui pourrait être le jour le plus chaud jamais enregistré selon les données préliminaires.

Bien qu’elle ne soit pas impliquée dans l’organisation, ni responsable des actions pacifiques qui ont eu lieu dans les aéroports aujourd’hui, l’Initiative du Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles exprime sa solidarité avec le droit des citoyens à mener des manifestations pacifiques de protestation. Elle estime qu'il est crucial que les gouvernements écoutent ces demandes et agissent rapidement pour mettre fin à l’expansion des combustibles fossiles et soutenir une transition mondiale loin du charbon, du pétrole et du gaz.

Appels précédents et soutien international

Ces militants ne sont pas les premiers à appeler les gouvernements à négocier un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, une proposition menée par 13 États-nations sur 4 continents, et approuvée par plus de 3 500 organisations et institutions, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, le Parlement Européen et le Conseil Mondial des Églises.

Précedents traités internationaux

Des propositions de traité précédentes visant à interdire les armes nucléaires ou à éliminer les mines terrestres sont devenues une réalité après qu’un mouvement mondial diversifié a plaidé pour que les gouvernements agissent, et l’Initiative du Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles espère voir des personnes de tous horizons se joindre à l’appel pour que les pays complètent l’Accord de Paris en négociant un traité international visant à éliminer progressivement la production de pétrole, de gaz et de charbon de manière rapide et équitable.

Déclarations de Tzeporah Berman

Tzeporah Berman, présidente de l’initiative du Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, a déclaré : « L’histoire verra les personnes qui ont participé à ces manifestations comme des héros, non comme des criminels. Si nos gouvernements prenaient les mesures nécessaires pour arrêter l’expansion du pétrole, du gaz et du charbon et gérer une élimination équitable des combustibles fossiles pour assurer la sécurité des citoyens, les gens n’auraient pas besoin de faire ces manifestations. Au lieu d’emprisonner les citoyens qui luttent pour un avenir vivable, les gouvernements devraient poursuivre les compagnies pétrolières et s’engager à travailler vers un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles. »

Frustration croissante des citoyens dans les pays du Nord global

La vague d’actions a été particulièrement forte dans les principaux pays producteurs de combustibles fossiles du Nord global tels que le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège, dont la responsabilité historique dans la crise climatique a conduit les citoyens à être de plus en plus frustrés par le manque d’action de ces soi-disant leaders climatiques. Les nations riches comme celles-ci doivent immédiatement cesser d’approuver de nouveaux projets de charbon, de pétrole et de gaz et aider à accélérer et financer une transition mondiale loin des combustibles fossiles, y compris en soutenant le bloc de nations du Sud global qui mène actuellement la proposition de Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles.

Déclarations d’Alexandre Naulot

Alexandre Naulot, responsable des plaidoyers et campagnes pour l’Europe de l’initiative du Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, a déclaré : « Les soi-disant leaders climatiques comme le Canada, les États-Unis et la Norvège n’ont aucun plan pour éliminer progressivement leur extraction de combustibles fossiles, et au Royaume-Uni, c’est seulement le tout nouveau gouvernement qui vient de s’engager à mettre fin aux nouvelles licences de pétrole et de gaz. En fait, de nombreux pays riches sont plus susceptibles d’étendre leur production de pétrole et de gaz que de la réduire. Dans ce contexte d’échec du leadership politique, les citoyens sont de plus en plus frustrés et continueront de pousser leurs gouvernements à faire plus. Pendant ce temps, de l’autre côté du monde, treize États-nations du Sud global cherchent déjà à négocier un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles. Ces actions pacifiques et courageuses démontrent que la demande mondiale croissante pour la justice climatique ne fera que s’intensifier. Nous exhortons tous les gouvernements à écouter leurs citoyens et à se joindre à l’appel mondial pour un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles. »