Des abonnements
pour l'enrichissement
04 août 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Métallurgie

Vingt ans d’expertise en couteaux

Les couteaux sknife ont été développés en collaboration avec de grands chefs cuisiniers à la recherche d'un produit suisse de la plus haute qualité et perfection. En 2015, sknife a livré son premier couteau à steak. Aujuord'hui, les couteaux sont utilisés dans les meilleurs restaurants du monde avec plus de 150 étoiles Michelin et dans plus de 30 Leading Hotels et ont été récompensés par 4 prix internationaux de design. Récemment, à Londres, les couverts sknife ont été honorés comme les plus beaux couverts avec le "TableWare International Award of Excellence 2022".

En Suisse, sknife est aujourd'hui le seul fabricant de couverts qui produit de petites séries à la main. Selon Timo Müller, coutelier qualifié, le défi de la fabrication réside dans le design exigeant et l'affûtage précis à main levée des nouveaux matériaux de la lame avec le manche en bois collé transversalement. Grâce aux propriétés de l'acier chirurgical (résistance à la corrosion quatre fois supérieure, dureté élevée de 58 HRC) et du bois suisse stabilisé (ne gonfle pas au contact de l'eau), les couteaux sknife sont idéaux pour la gastronomie et sont également utilisés dans les restaurants en bord de mer et sur les yachts. Michael Bach, fondateur et propriétaire: cette particularité nous ouvre de nouveaux marchés dans des lieux exclusifs, comme par ex. sur la Côte d'Azur, où les couteaux sont aujourd'hui dressés chez les meilleurs restaurants et, depuis peu, au Yacht Club de Monaco. En accord avec les couleurs de l'intéri eur, sknife a développé différentes nuances de bois: le frêne noir est utilisé chez Grant Achatz*** à Chicago, le noyer chez Mauro COlagreco*** à Menton - actuellement le meilleur cuisinier du monde. Le frêne clair a été conçu pour les frères Roca*** en Espagne et le gris - avec sa propre forme de couteau - pour Franck Giovannini*** à Crissier.

Journées portes ouvertes à Bienne du 26 au 28 août 2023

Le lundi en particulier, une rencontre des Top Chefs attendra les visiteurs qui bénéficieront d'un rabais de 20 % sur tous les produits et un service de gravure gratuit.

Pour l'aide à la planification, une inscription en indiquant le jour de la visite à contact@ceco.ch serait très appréciée.

sknifeag

Neuengasse 5

CH-2502 Biel

Tél. +41 32 322 97 55

info@sknife.com

www.sknife.com

CeCo ltd.
Rue Neuve 5
CH-2502 Biel

Une passion pour les couteaux  

Fort de sa longue expérience dans l'industrie horlogère, Michael Bach a fondé la société CeCo ltd en 2003. L'importation des couteaux céramiques japonais Kyocera et surtout des couteaux en acier damassé Kai a posé la première pierre du succès actuel. Un autre jalon important est l'engagement de longue date en faveur des équipes nationales juniors des cuisiniers et de cuisine suisses.

Un engagement pour l'art culinaire  

Kai encourage les champions du monde: depuis plus de 15 ans, l'entreprise est partenaires de l'équipe nationale junior des cuisiniers, Kai investissant une partie des recettes dans la promotion des jeunes cuisiniers. Elle soutient également depuis des années le concours d'apprentissage gusto et des concours de cuisine renommés comme le Bocuse d'Or.

Kiritsuke : édition spéciale  

Le Kiritsuke "édition spéciale" de Kai célèbre comme il se doit le 20e anniversaire de CeCo. Sa forme maniable garantit une belle expérience de coupe: grâce à l'extrémité arrondie de la lame, le manche et la lame sont faciles à saisir, ce qui permet un guidage sûr lors d'un travail rapide.

Plus de mille produits grâce à l'échange avec de grands chefs  

La gamme de couteaux du Japon et de Solingen a été constamment élargi avec les marques Nesmuk, Güde, Windmühle, la propre marque wok et les produits fonctionnels de triangle et Microplane, ainsi qu'avec des planches à découper et des accessoires d'affûtage.

La précision de la ville horlogère de Bienne  

La question est de savoir pourquoi l'entreprise fabrique des couteaux à Bienne. Car elle propose des couteaux d'une précision digne d'une montre, ce qui nécessite l'accès aux alliages d'acier les plus récents et une grande habileté artisanale. Le forgeage a lieu dans l'Emmental et la finition, qui comprend plus de 40 étapes de travail, est réalisée dans la manufacture biennoise.

Symbiose de la précision horlogère et de l'artisanat coutelier  

Dans la variante damas entier du couteau de poche sknife avec palier lisse en céramique de haute technologie, la lame, le dos de la lame et le manche sont fabriqués en acier damassé résistant à la corrosion avec plus de 1600 couches. Le bouquet final de ce chef-d'œuvre est la version avec le dos de la lame serti de 51 diamants.