Vingt-deux raisons pour lire des magazines papier
dpsuisse - CH Media Print AG
« Nous économisons le papier et préservons ainsi l’environnement ». Ce slogan est souvent répété sans réfléchir – et reste pourtant fondamentalement faux. Depuis des millénaires, le papier est « plant based », un produit purement naturel.
Aucun autre support n’est aussi facilement recyclable et n’a un impact aussi durable. L’industrie graphique suisse ne nuit pas à la forêt, elle l’entretient.
1. Le papier est un produit naturel
Depuis des millénaires, le papier est fabriqué à partir de ressources renouvelables. Aujourd’hui, le bois et les pâtes de cellulose sont largement utilisés dans sa production.
2. Les forêts suisses se développent
Chaque année, 10 millions de mètres cubes de bois supplémentaires poussent en Suisse. Entre 7 et 8 millions de mètres cubes pourraient être récoltés chaque année sans surexploiter la forêt. L’industrie du papier encourage la gestion écologique des forêts en utilisant du bois provenant de chaînes de production certifiées FSC. Aucun arbre tropical n’est abattu pour la production de papier.
La forêt est vivante ! En Europe, la forêt s’étend sur 1500 terrains de football par an (source : twosides.info).
3. Le papier recyclé est une matière première recherchée
Le papier fabriqué en Suisse contient une grande quantité de papier recyclé : de 85 à 100 % pour les journaux et 55 % pour les magazines. Le recyclage fonctionne particulièrement bien pour le papier, aucun autre matériau ne bénéficie d’un tel processus. Selon Perlen Papier, un journal peut être recyclé environ dix fois. Les fibres de bois supplémentaires nécessaires proviennent de forêts gérées de manière durable.
- 84 % des personnes en Europe ne savent pas que l’économie circulaire fonctionne pour le papier.
- Le taux de recyclage du papier en Europe est de 74 %.
- Le taux de recyclage du papier en Suisse est de 82 %, selon les sources de Swiss Recycling et TwoSides.
4. La Suisse bénéficie de normes élevées
La Suisse est l’un des pays les plus innovants et l’un des plus respectueux de l’environnement. Nos lois sur la protection de l’environnement sont particulièrement strictes, y compris dans l’industrie graphique, de l’achat de papier à la production et à la distribution.
5. Depuis toujours, l’orientation vers la durabilité a été une priorité
Le recyclage est presque aussi ancien que l’invention du papier luimême. La Chine a commencé avec de vieux chiffons. Depuis Gutenberg, l’industrie de l’impression n’a cessé de progresser en matière d’innovation. Le papier et l’impression sont depuis longtemps durables en termes de consommation d’eau et d’utilisation de produits chimiques. En Suisse, cela ne relève pas de l’affirmation, mais est clairement démontrable.
6. Le papier est crédible
Les informations imprimées sont dignes de confiance. Selon une enquête de la ZMG auprès de la population (2020), les 14–29 ans ont tendance à croire davantage les journaux que tout autre média en cas de rapports contradictoires. Les supports de stockage électroniques sont plus susceptibles d’être manipulés. Qui voudrait organiser des élections uniquement en ligne ?
7. Les supports imprimés favorisent l’éducation
Les informations sur papier ont rendu le savoir accessible à un large éventail de la population. Jusqu’à aujourd’hui, le papier contribue au progrès, au dialogue social et à l’échange démocratique. De plus, notre cerveau traite les stimulations sur papier de manière plus durable que les stimuli numériques.
8. Le papier permet de collecter des fonds de dons
Lorsque cela devient important, les organisations à but non lucratif se tournent vers le papier. Les envois postaux et les lettres d’adhésion sont le moyen le plus efficace d’établir un contact direct et de favoriser la confiance. Une grande partie des dons est ainsi générée. Qui voudrait s’en passer ?
9. L’impression est plus « propre » que le numérique
Lorsqu’un journal est imprimé, il peut être lu sans émissions pendant une durée indéterminée. En ligne, les dommages environnementaux augmentent avec la durée de lecture. Un journal lu pendant au moins 26 minutes est plus écologique qu’un magazine en ligne.
Selon une étude du Fraunhofer Umsicht/ IZT, la production d’un iPad génère autant de gaz à effet e serre que 63 manuels scolaires
10. Il est possible d’atteindre la neutralité climatique
Les imprimeries suisses sont des pionnières en matière de technologies éco-efficaces. Elles ont considérablement réduit leur consommation d’eau, d’énergie et de substances nocives. De plus, il est possible d’imprimer de manière neutre sur le plan climatique grâce à myclimate.
11. Déchets électroniques ? Veuillez éviter !
Déchets de papier ? Il y en a à peine. 82 % du papier et du carton sont recyclés. En revanche, avec la numérisation, les montagnes de déchets électroniques augmentent. Les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables qui ne sont pas éliminés correctement mettent en danger les êtres humains et la nature à travers le monde.Globus.
Chaque année, on compte 60 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, ce qui équivaut à plus de 350 paquebots de croisière. Parmi ces déchets électroniques, 83 % ne sont ni collectés ni recyclés. Seulement 18 % de la consommation de papier suisse ne sont pas recyclés (Sources : Statista 2023, Verein RP+K, Global E-waste Monitor).
12. L’imprimé sollicite tous les sens
Les livres et les journaux en papier sollicitent tous les sens. On les prend en main, on les feuillette, on les regarde page par page, on mémorise l’essentiel, on y laisse des annotations. Ensuite, on les place dans un endroit et on y revient souvent.
13. Moteur pour l’économie
L’industrie de l’impression offre environ 40 000 emplois et places d’apprentissage dans le pays. Elle favorise également le développement économique de manière indirecte en reliant les fournisseurs. Chaque franc de valeur ajoutée génère 80 centimes de chiffre d’affaires dans d’autres secteurs, selon BAK Economics (2017).
14. Les impressions sont des œuvres d’art
Les dépliants, les leporellos et les affiches sont accrochés, les magazines bien conçus sont collectionnés au fil des années. Le papier est idéal pour la communication visuelle. Avec des images, des textes, des couleurs et des matériaux, les messages peuvent être créés de manière percutante.
15. Les publicités remplissent les paniers d’achat
D’après l’étude CMC-Dialogpost de 2020, les lettres publicitaires permettent d’obtenir des valeurs de panier d’achat jusqu’à sept pour cent plus élevées que les cartes postales et les mailings en libre-service. Par exemple, Flaschenpost.ch a vendu sept fois plus de bouteilles pendant sa campagne. Le taux de rappel publicitaire chez les lecteurs et lectrices était de 53 pour cent.
16. L’impression a un impact plus durable
Une newsletter numérique se perd souvent dans les archives virtuelles et est vite oubliée. Les publications imprimées restent sur la table, invitant constamment à les prendre en main. Selon MACH Basic Wemf 2022, les médias imprimés populaires sont consultés six fois et lus pendant plus d’une heure.
L’impression laisse une impression :
80 % des personnes se souviennent de la publicité imprimée.
63% sur Internet,
52% à la télévision,
51% à la radio se souviennent de la publicité
(Sources: étude «Faktor Print», Score Media).
17. Les émotions sur papier
Le papier est également porteur d’un message. Sa texture ajoute de la valeur à ce qui est écrit. Une déclaration d’amour sur papier est empreinte d’une énergie pure. En réalité, celui qui souhaite se démarquer choisit d’utiliser un stylo et de l’encre pour s’adresser à ses destinataires, et pas seulement pour les lettres d’amour.
18. L’impression est toujours disponible
Batterie à plat ? L’impression fonctionne même sans électricité. Les informations peuvent être stockées de manière permanente sur papier. Alors que les caractères numériques sont souvent perdus lors d’un changement de système, les livres ont même survécu à des incendies.
19. L’impression est une porte d’entrée
Comment attirer l’attention sur quelque chose de nouveau ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour remporter des campagnes politiques ? Rien ne peut se faire sans affiches, dépliants et autocollants. Souvent, il faut le support durable de l’impression pour amener les gens vers les canaux en ligne éphémères.
20. L’impression est transparente
Du fait que les produits imprimés sont physiques, nous sommes conscients qu’ils ont un impact sur l’environnement. En revanche, les courriels, les bannières et les clics en ligne consomment des quantités d’énergie incontrôlées dans l’ombre. Le papier est plus transparent que la communication numérique.
21. La lecture contribue à réduire le stress
Il est bénéfique de prendre des pauses hors ligne, n’est-ce pas ? Les produits imprimés fonctionnent sans wifi ni électricité. Ils permettent uniquement un défilement analogique. Cela crée des moments calmes de concentration et d’inspiration, même pour les plus jeunes natifs du numérique.
22. Les gens veulent comprendre
La majorité des personnes préfèrent les livres, les journaux, les magazines et les brochures sous forme imprimée. Cela est démontré par des enquêtes, notamment une enquête en ligne réalisée par l’association autrichienne Druck Medien. Selon cette enquête, 62 % des personnes interrogées préfèrent lire sur papier.
Papier :
78 % préfèrent les invitations sur papier
11 % s’en fichent
7 % préfèrent le numérique
4 % ne savent pas.
Les 18-29 ans préfèrent aussi clairement le papier (sondage en ligne, Verband Druck Medien Österreich, 2022).
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