Des abonnements
pour l'enrichissement
30 octobre 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Un coup d’accélérateur sur le contenu marketing B2B

Vogel Communications Group rachète Axel Springer Corporate Solutions, effective au 1er janvier 2026, et crée l’une des plus grandes agences de content marketing d’Allemagne. L’opération, la plus importante de l’histoire du groupe, renforce la position de VCG dans la communication B2B. Les équipes d’ASCS, basées à Berlin et Würzburg, rejoignent Vogel Corporate Solutions pour développer des solutions de contenu pour de grands clients comme Bayer ou Lufthansa.

La société allemande Vogel Communications Group GmbH & Co. KG (VCG), basée à Würzburg, a annoncé l’acquisition de l’agence Axel Springer Corporate Solutions GmbH & Co. KG (ASCS), sous réserve de l’autorisation des autorités de la concurrence. Cette prise de contrôle prendra effet au 1ᵉʳ janvier 2026.

ASCS, qui emploie plus de 120 collaboratrices et collaborateurs, sera intégrée à la filiale interne de VCG, Vogel Corporate Solutions GmbH (VCS), pour constituer l’une des plus importantes agences de content marketing en Allemagne, avec des sites à Berlin et à Würzburg.

L’objectif de cette acquisition est clair : VCG souhaite renforcer sa compétence dans le domaine du marketing de contenu et des solutions de communication numérique, et asseoir sa position comme prestataire de premier plan de la communication B2B. « Avec cette acquisition, la future Vogel Corporate Solutions pourra étendre de manière significative sa position sur le marché », indique Ewald Wessling, président du conseil de surveillance de VCG.

C’est ce que confirme également le directeur général de VCG, Matthias Bauer, qui décrit cette opération comme « la plus grande acquisition de l’histoire du groupe ». Il souligne que la combinaison d’ASCS et des quinze sociétés du groupe VCG permettra d’élargir de façon sensible l’offre produit pour les clients.

Au niveau de la gouvernance, la gestion de la nouvelle entité Vogel Corporate Solutions sera assurée par trois directeurs généraux : Lutz Thalmann et Frank Parlow (tous deux issus d’ASCS) et Dennis Hirthammer (issu de VCG). Le comité de direction intégrera également Christopher Brott et Thuy Lan Mai (issus d’ASCS) et Katharina Krimmer (anciennement chez VCS). De plus, les managers historiques d’ASCS (Brott, Parlow et Thalmann) conserveront ensemble 24,9 % des parts de VCS après l’acquisition.

Du côté d’ASCS, l’agence est spécialisée dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de communication pour les entreprises : magazines clients, plateformes numériques, projets de contenu multimédia. Elle compte dans son portefeuille des clients comme Bayer, CLAAS, Roland Berger ou Lufthansa. Fondée en 2011 par Frank Parlow et Lutz Thalmann, l’agence avait été initialement une division de Axel Springer SE avant d’être scindée en 2018.

Pour VCG, cette opération s’inscrit dans une stratégie de consolidation autour de la communication spécialisée et du marketing de contenu B2B. En réunissant des compétences fortes et complémentaires des deux entités, le groupe entend proposer un éventail élargi de services pour ses clients dans les secteurs de la prestation de conseil et logiciel, de la chimie-pharmacie, de l’énergie et de la mobilité.

En résumé, ce rachat marque une étape structurante pour Vogel Communications Group qui projette de devenir un acteur « internationalement significatif » du savoir et de la communication des entreprises. L’intégration d’ASCS devrait permettre d’élargir les services offerts, de toucher de nouveaux marchés et d’accélérer la croissance du groupe.