Des abonnements
pour l'enrichissement
23 août 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2017 | Vie des entreprises

WAGO investit et fête ses 40 ans

WAGO Contact SA célèbre le 40e anniversaire de sa présence à Domdidier, dans le canton de Fribourg. La société annonce de nouveaux investissements importants pour développer la capacité de production du site, qui fabrique chaque année des millions de bornes d’interconnexion électrique exportées dans le monde entier.
Ouverte en 1977 avec une quinzaine de collaborateurs, la filiale suisse de de l’entreprise familiale allemande WAGO en compte, 40 ans plus tard, pas moins de 500, dont environ deux tiers à la production. Pour marquer ce cap important, une cérémonie officielle en présence notamment des autorités cantonales fribourgeoises et de la direction mondiale du groupe s’est déroulée le 19 mai 2017, en marge d’une fête pour les collaborateurs, leurs proches et les retraités de l’entreprise.

 
Frédéric Riva, directeur de WAGO Contact SA.
 



Une entreprise toujours plus formatrice
Employeur important au niveau régional et romand, WAGO est aussi devenu une entreprise formatrice de référence, avec actuellement 38 apprentis sous contrat (polymécaniciens, automaticiens, opérateurs de machines automatisées, mécaniciens de production, logisticiens, agents techniques des matières synthétiques et employés de commerce). Depuis 1977, WAGO a formé pas moins de 220 apprentis.
«Dans un domaine toujours plus technologique et relativement spécialisé, s’engager pour la formation est une absolue nécessité» explique Frédéric Riva, directeur de l’entité helvétique. Jusque dans les années 1990, l’entreprise employait encore une nombreuse main d’œuvre peu qualifiée et a même compté jusqu’à 200 personnes dans la région, effectuant de l’assemblage à domicile. Une époque quasiment révolue avec une production désormais très automatisée et mise en réseau, s’appuyant sur un vaste parc de lignes de production et d’assemblage.
 
Le bâtiment de WAGO Contact SA à Domdidier.
 
 

Des millions de pièces par jour dont 95 % pour l’étranger
L’usine de Domdidier fabrique de petites bornes d’interconnexion électrique, destinées notamment à de grands fabricants mondiaux, de sources lumineuses, par exemple. Le 95 % de la production réalisée à Domdidier, soit des millions de pièces par jour, est exporté à l’étranger. «C’est bien sûr un défi permanent que de rester compétitifs au niveau mondial avec une production industrielle de masse réalisée en Suisse», commente Frédéric Riva. «La numérisation actuelle de l’industrie représente à cet égard une grande chance pour l’avenir du site. Malgré un coût du travail plus élevé qu’à l’étranger, nous pouvons produire toujours davantage, plus rapidement et avec une qualité augmentée, grâce à des machines de très haut niveau et des collaborateurs de plus en plus qualifiés», ajoute-t-il
De fait, le 40e anniversaire du site suisse coïncide avec une série d’investissements importants et notamment l’arrivée de nouvelles lignes de production encore plus performantes.
 
Un acteur de référence dans l’automatisation industrielle
Les activités commerciales de WAGO sur le marché suisse sont pilotées depuis Domdidier. Outre les milliers de modèles de bornes électriques à ressort prisées des électriciens et industriels – une invention de WAGO qui a détrôné les bornes à vis –, l’entreprise est aussi l’un des principaux fournisseurs de solutions d’automatisation destinées à l’industrie et au bâtiment. Dans le secteur de la distribution d’énergie, WAGO apporte ainsi une contribution essentielle à la mise en place progressive de réseaux électriques intelligents, avec des produits et solutions de télégestion, par exemple, adoptés depuis plusieurs années en Suisse romande par Groupe E pour ses installations moyenne tension.
 
Une borne pour circuit imprimé fabriquée à Domdidier.
 
 

Domdidier, une place importante dans le groupe
«Domdidier a une place très particulière dans l’histoire du développement de WAGO. Il s’agissait du premier site de production implanté hors d’Allemagne, stratégiquement créé pour offrir une plus grande sécurité d’approvisionnement à nos clients», relate Sven Hohorst, directeur du groupe. «Nous sommes aussi venus en Suisse en 1977 pour disposer d’une main d’œuvre très qualifiée, à même de pouvoir assurer la qualité de nos produits et nous accompagner dans notre développement. Après 40 ans, c’est clairement la raison pour laquelle nous sommes toujours là aujourd’hui. Domdidier est un pôle de production high-tech important au niveau du groupe, sur lequel nous comptons pour l’avenir», ajoute-t-il.
 
À propos de WAGO
Le groupe WAGO (WAGO Kontakttechnik GmbH & Co), une entreprise familiale créée en 1951 à Minden, près de Hanovre, est devenu un fournisseur de solutions standard dans le domaine de l’interconnexion électrique et de l’automatisation. WAGO est leader mondial pour la technologie des bornes électriques à ressort. L’entreprise, qui comptait fin 2016, plus de 7500 collaborateurs au niveau mondial, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros (+ 6,4 %). Des investissements pour quelque 100 millions sont prévus pour l’année 2017 au niveau du groupe.
 
WAGO Contact SA

1564 Domdidier
Tél.: 026 676 75 00
www.wago.ch