Premiers résultats d’une collaboration entre AM Solutions et EOS
L’année dernière, EOS et AM Solutions – 3D post processing technology ont conclu un partenariat dans le but d’optimiser la chaîne de processus dans le domaine de l’impression SLS. Les premiers développements communs sont désormais dans les blocs de départ.
Un des principaux fournisseurs de technologies dans le domaine de l'impression 3D industrielle EOS et AM Solutions - 3D post processing technology, expert reconnu en solutions de post-traitement industriel, ont un objectif commun : faire progresser la chaîne de processus de la fabrication additive dans le domaine SLS et ouvrir la voie à la production en série. Pour y parvenir, les deux entreprises unissent leurs compétences et développent depuis l'année dernière des solutions permettant d'automatiser le post-processing et d'en augmenter la rentabilité.
"Nous avons travaillé ensemble de manière intensive l'année dernière et avons déjà fait de grands progrès", explique David Soldan, Head of AM Solutions - 3D post processing technology. Concrètement, il fait référence à deux concepts de machines qui sont actuellement développés spécialement, mais pas exclusivement, pour la nouvelle génération d'imprimantes polymères P3 NEXT d'EOS.
Deux solutions de post-traitement innovantes pour une meilleure rentabilité
Outre une solution de déballage qui dépoussière les composants de manière automatique, économique et reproductible et qui réduit au minimum le contact avec la poudre pour l'opérateur, une solution innovante 2 en 1 sera également disponible, qui se chargera du tamisage et du mélange de la poudre d'impression. Cette installation réunit les deux étapes du processus en une seule machine, ce qui permet d'économiser de la place et de l'argent, et utilise une méthode spéciale pour produire un mélange de poudre usagée et de poudre neuve d'une qualité exceptionnelle. Le rapport de mélange peut être réglé individuellement et de petits lots sont également possibles. Les premiers résultats d'impression sont très prometteurs pour EOS.
Les deux entreprises se montrent satisfaites de l'état actuel du projet : "La collaboration avec EOS se déroule de manière extrêmement constructive et dans un esprit de partenariat. De notre point de vue, les deux solutions de machines vont s'avérer être de véritables gamechangers", déclare David Soldan. Fabian Krauß, Head of Product Management Polymer Solutions chez EOS, ajoute : "La technologie d'AM Solutions est le complément parfait de l'EOS P3 NEXT. Grâce à cette collaboration, nos clients bénéficient d'une solution de production de bout en bout qui optimise leur flux de production et leur permet de se développer à leur propre rythme".
Première au salon Formnext de cette année
L'état actuel de développement ainsi que des informations complémentaires seront présentés pour la première fois au public spécialisé intéressé lors du salon Formnext 2024 sur le stand d'AM Solutions, hall 11.1, stand E41. Juste en face, au stand D41, EOS présentera pour la première fois la solution d'impression correspondante sous la forme de la nouvelle installation EOS P3 NEXT.
La solution de post-traitement développée conjointement par AM Solutions et EOS pour la série EOS P3, composée des systèmes D1 et F1, permet un processus entièrement fermé et efficace pour le post-traitement en série des composants SLS. Le flux de travail comprend toutes les étapes, du dépoudrage au tamisage et au mélange, jusqu'à l'alimentation directe des réservoirs de poudre.
"EOS et AM Solutions ont travaillé ensemble de manière intensive l'année dernière et ont déjà fait de grands progrès. De notre point de vue, les deux solutions de machines vont s'avérer être de véritables gamechangers", explique David Soldan, Head of AM Solutions - 3D post processing technology.
« La technologie d'AM Solutions est le complément parfait d'EOS P3 NEXT. Grâce à cette collaboration, nos clients bénéficient d'une solution de production de bout en bout qui optimise leur flux de production et leur permet de se développer à leur propre rythme", explique Fabian Krauß, responsable de la gestion des produits Polymer Solutions chez EOS.
À propos de Rösler Oberflächentechnik GmbH / AM Solutions
Depuis plus de 80 ans, Rösler Oberflächentechnik GmbH est une entreprise gérée par ses propriétaires et active dans le domaine du traitement de surface. En tant que leader du marché international, nous proposons une gamme complète d'équipements, de procédés et de services dans le domaine de la tribofinition et du grenaillage de précontrainte pour les industries les plus diverses. Nous proposons également une sélection d'environ 15.000 moyens de traitement, spécialement développés dans nos centres d'expérience client et nos laboratoires dans le monde entier, en fonction des besoins spécifiques de nos clients. Sous la marque AM Solutions, nous proposons en outre des solutions et des services variés spécialement conçus pour le thème de l'impression 3D/de la fabrication additive. En tant que centre de formation central, la Rösler Academy propose des séminaires pratiques sur la Tribofinition, le Grenaillage et la Fabrication Additive. Le groupe Rösler compte au total 15 sites et environ 150 représentants commerciaux dans le monde entier.
www.rosler.com / www.solutions-for-am.com
À propos d'EOS
EOS propose aux fabricants du monde entier des solutions de fabrication durables utilisant la technologie d'impression 3D industrielle. Depuis 1989, EOS façonne l'avenir de la fabrication en permettant à ses clients d'innover et de se différencier grâce à des conseils, des technologies et des services d'experts. Pour ce faire, EOS s'appuie sur ses vastes partenariats dans le secteur de la fabrication additive (AM). De la stratégie à la production en passant par la formation, EOS est le premier partenaire mondial pour les solutions de fabrication additive métallique et polymère, et accélère la mise sur le marché de ses clients grâce à des solutions de production hautement efficaces, de haute qualité et durables.
Informations détaillées sur : www.eos.info/de