26 Juin 2019  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2019

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.

La numérisation et l’automatisation de l’ère de l’industrie 4.0 place la technologie des coffrets devant de nouveaux défis. «Ayant compris les nouvelles exigences d’une industrie numérisée, nous avons développé des coffrets électriques de petit format, selon ces critères. Après la série de climatiseurs Blue e+ et les armoires de grandes dimensions VX25, nos nouveaux produits sont ainsi prêts pour l’industrie 4.0», explique Uwe Scharf, directeur de Rittal, responsable des unités d’affaires IT et Industrie, ainsi que du marketing.
Avec le nombre croissant de capteurs et actionneurs utilisés dans les machines et les installations, le nombre de composants et de câbles qui doivent être mis en œuvre dans les installations de distribution électroniques est également en augmentation. Par ailleurs, la numérisation intègre de plus en plus les ateliers de fabrication d’armoires électriques où le besoin d’automatisation, de souplesse et de disponibilité du produit s’accroît.
 
Les nouveaux coffrets AX et KX ont été développés pour l’industrie 4.0. (Image: Rittal SA)
 
 
Des solutions globales sur l’ensemble de la chaîne de valeur
De l’ingénierie à l’automatisation, en passant par la commande, Rittal offre des solutions globales sur l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, dans la construction d’installations de commande et de distribution électroniques. Cette entreprise fournit, sous forme de jumeau numérique du produit, des données de haute qualité pour l’ensemble du processus de construction et de fabrication. Toutes les pièces peuvent être attribuées clairement grâce au code QR. Les nouveaux coffrets électriques AX et les coffrets de petit format KX sont désormais intégrés dans cette mouvance.
 
Un outil de configuration du produit
Le système RiCS, comme outil de configuration du produit, permet une configuration aisée et rapide des coffrets et accessoires, ainsi que leur modification. Un contrôle de vraisemblance automatique garantit la configuration correcte des accessoires appropriés. Le résultat de la configuration peut être transféré directement à la boutique en ligne de Rittal, qui indique immédiatement le prix et le délai de livraison. Le résultat de la configuration peut être transmis simultanément aux logiciels d’ingénierie Eplan et ainsi être utilisé – y compris avec des modifications – pour la suite du processus d’ingénierie, dont la durée est ainsi considérablement réduite.
 
Les coffrets électriques AX et KX se caractérisent par un montage aisé et rapide.(Image: Rittal SA)
 
 
Une fabrication totalement automatisée
Après l’expédition par le client, la commande arrive dans le centre de distribution global (GDC) de Rittal, qui expédie directement les commandes. Le GDC est en réseau avec la production totalement automatisée, assurant ainsi le stock de manière totalement autonome.
Les coffrets AX et KX sont fabriqués dans la nouvelle usine construite à Haiger, en Allemagne. Grâce à la gestion de production totalement automatisée, l’usine devient, en liaison avec le centre de distribution, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente de la gamme de produits et d’accessoires.
 
Gain de temps lors du montage
Ces deux nouvelles séries de coffrets se caractérisent par de nouvelles fonctions. Le gain de temps est déjà sensible dès la livraison: toutes les pièces plates peuvent être saisies individuellement, de manière à supprimer l’habituel démontage. Le montage des portes et des systèmes de fermeture est également simplifié, car généralement possible sans outil.
La patte de fixation murale peut désormais être montée depuis l’extérieur du coffret électrique, y compris lorsque les composants sont déjà intégrés et ce, tout en conservant l’indice de protection du coffret. Cela réduit considérablement le risque de dommages dus au transport, étant donné que les pattes de fixation murale saillantes peuvent être montées sur site.
 
Augmentation de l’espace pour le passage des câbles
L’espace supplémentaire offert par les coffrets AX et KX par rapport aux séries AE, CM, KL, EB et BG précédentes constitue un autre avantage. L’environnement numérique des armoires de commande nécessite toujours plus de câbles pour commander la quantité croissante de capteurs et d’actionneurs. La construction modulaire, les découpes optimisées et les plaques passe-câbles plus grandes permettent une augmentation moyenne d’un tiers de l’espace pour le passage des câbles. L’estampage des encoches dans les panneaux latéraux favorisent cela, étant donné que les rails d’équipement intérieur peuvent être mis en place de manière aisée, précise et mécanique.
Étant donné qu’on utilise une trame au pas de 25 mm, les accessoires, comme l’éclairage ou les borniers des armoires électriques VX25, par exemple, peuvent être utilisés sans problème. L’usinage mécanique, comme le perçage, devient inutile.
 
Les indices de protection sont toujours conservés
Le thème de la sécurité est d’une grande importance pour les armoires électriques Rittal, y compris avec des contraintes dynamiques importantes. Les indices de protection sont toujours conservés lors de l’intégration d’accessoires dans les coffrets AX ou KX. Cela est également valable pour la conformité UL, essentielle pour une mise en service en Amérique du Nord.
 
De la diversité pour de multiples exigences
Ces nouvelles séries couvrent une large gamme d’exigences. Les coffrets de petit format KX, à partir d’une taille de 150 x 150 x 80 mm, conviennent lorsque peu de composants doivent être intégrés dans les boîtiers de jonction ou les coffrets de bus. Les coffrets électriques AX sont disponibles avec des profondeurs de 120 à 350 mm et une taille maximale allant jusqu’à 1000 x 1400 mm. Tous les modèles existent aussi bien en tôle d’acier laquée qu’en acier inoxydable. Le système a entraîné une forte réduction du nombre de composants et d’accessoires, ainsi que de la complexité.
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77
www.rittal.ch


15 Mai 2019  |  Électrotechnique

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.
02 Septembre 2019  |  Électrotechnique

Des boîtiers et coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Rittal a présenté sa nouvelle gamme de boîtiers et de coffrets électriques lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2019. Ces nouveaux équipements ont été conçus comme une solution globale pour l’industrie du futur. Ce lancement marque un nouveau départ avec la transformation numérique des produits standardisés de ce fabricant depuis plus de 50 ans.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch