18 Mai 2020  |  Informations

46e Assemblée générale de l’asut - Un exercice placé sous le signe de la 5G

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue en ligne, l’Association Suisse des télécommunications (asut) a dressé le bilan d’un exercice fructueux. L’année sous revue a été marquée par le report de l’introduction de la nouvelle génération de téléphonie mo-bile 5G. La situation exceptionnelle de ces dernières semaines a clairement montré à quel point une infrastructure de base moderne et efficace est absolument indispensable pour la Suisse.

Comme de nombreuses entreprises, institutions et associations, l’Association suisse des télécommu-nications (asut) a elle aussi tenu son assemblée générale en ligne cette année en raison de la crise du coronavirus. Dans la situation exceptionnelle que nous avons vécue ces six dernières semaines, une infrastructure de communication efficace s’est avérée indispensable non seulement pour la vie de l’association, mais aussi dans d’innombrables autres domaines de la vie publique et privée en Suisse. De l’échange de données entre les autorités et la population, au télétravail et à l’apprentissage à do-micile, en passant par le maintien des contacts avec la famille et les amis malgré l’isolement, jusqu’aux achats sur Internet: les technologies de télécommunication modernes et performantes nous aident actuellement de façon déterminante à faire face aux restrictions imposées par la crise du coro-navirus et à assurer le fonctionnement de la Suisse. Le fait que la Suisse ait davantage investi dans les infrastructures de télécommunication et introduit de nouvelles technologies plus rapidement que d’autres pays ces dernières années est aujourd’hui clairement payant. Cependant, la situation extraor-dinaire montre également que les réseaux de télécommunication peuvent être confrontés, du jour au lendemain, à de nouvelles exigences et cette expérience largement partagée devrait donner une im-pulsion significative à la numérisation.
 
Objectiver les débats sur la 5G
L’année 2019 a également été dominée par l’introduction de la nouvelle génération de téléphonie mo-bile 5G. Compte tenu de la forte opposition à la modernisation des installations de téléphonie mobile qui s’est manifestée au sein de la population ainsi que dans certaines communes et cantons après l’attribution des nouvelles fréquences par la Commission fédérale de la communication (ComCom) en février 2019, l’asut a publié diverses fiches d’information pour démentir les fausses nouvelles et désa-morcer les débat houleux. Une étude largement étayée publiée par l’asut a par ailleurs permis de dé-montrer les bénéfices économiques de cette nouvelle technologie. L’asut était également membre du groupe d’experts «Téléphonie mobile et rayonnement» qui a rédigé le rapport sur la 5G publié en no-vembre 2019 sur mandat du DETEC. Ce rapport montre clairement que rien n’empêche l’introduction de la 5G d’un point de vue sanitaire, tout en soulignant que les réseaux mobiles actuels sont à la li-mite de leurs capacités.
 
Oser la technologie
Pour changer cela, il faut le courage d’introduire de nouvelles technologies. C’est précisément cette devise stratégique qui a permis à l’asut d’organiser à nouveau en 2019 une série d’événements qui ont suscité un vif intérêt: Outre le traditionnel séminaire de l’asut et le colloque de l’asut, une confé-rence a pour la première fois été consacrée à l’Internet des objets (IoT). Les quelque 360 experts de l’industrie, qui traitent en profondeur diverses questions d’actualité au sein des 18 commissions d’ex-perts, groupes d’experts et groupes de travail de l’asut, ont également adopté un certain nombre de prises de position et publié des guides pratiques et des rapports tels que l’étude sur la mobilité future menée en collaboration avec l’Université de Saint-Gall (HSG) et l’entreprise de conseil PwC.
 
Election de trois nouveaux membres au comité de l’asut
Enfin, l’assemblée générale a élu au comité de l’asut trois nouveaux membres, qui ont tous trois dé-montré au cours de leur carrière que les technologies et les innovations peuvent apporter une contri-bution significative à la résolution de problèmes sociétaux actuels. Il s’agit de Kurt Lüscher, qui a oc-cupé des postes de direction chez UBS, Telefónica et Sunrise avant de développer la société Energie 360° pour en faire un fournisseur d’énergie innovant et travaille désormais en tant que consultant dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, du nouveau patron de Sunrise André Krause, qui a commencé sa carrière d’économiste d’entreprise diplômé au sein de la société de révision Arthur An-dersen ainsi que de Peter Seiler, directeur général de Swiss Tower SA, le premier exploitant suisse indépendant d’infrastructures de télécommunications.
Le rapport annuel 2019 peut être téléchargé sur le site Web de l’asut.
Pour de plus amples informations: Peter Grütter, président de l’asut, +41 (0)79 334 52 12
 
A propos de l’asut
L’asut est la principale association du secteur des télécommunications en Suisse. En collaboration avec nos membres, nous façonnons la transformation numérique de la Suisse et défendons les conditions politiques, juridiques et économiques optimales pour l’économie numérique.
L’asut se concentre sur trois facteurs de succès décisifs pour la force d’innovation du pays. La Suisse doit
  • se positionner en tant que pays disposant du meilleur réseau de communications au monde et de services de première classe grâce à une concurrence équitable, libre et dynamique;
  • se différencier grâce à des systèmes résilients et des infrastructures intelligentes;
  • s’imposer comme un centre d’enseignement et de recherche adapté à la société et à l’écono-mie numériques.
Pour plus d’informations: www.asut.ch
 


05 Mai 2020  |  Informations

La crise du coronavirus pique au vif les PME de la branche MEM

Enquête auprès des entreprises sur les répercussions de la crise du coronavirus
18 Mai 2020  |  Informations

46. Generalversammlung der asut – Ein Vereinsjahr im Zeichen von 5G

Der Schweizerische Verband der Telekommunikation (asut) blickte an sei-ner Online-Generalversammlung auf ein erfolgreiches Vereinsjahr zurück. Dominiert war es von der verzögerten Einführung der neuen Mobilfunkgeneration 5G. Wie absolut unverzichtbar eine moderne und leistungsfähige Basisinfrastruktur für die Schweiz ist, hat die Ausnahmesi-tuation der letzten Wochen deutlich gezeigt.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch